journal du groupe séquences
11 septembre 2019

De la téléphonie classique vers la voix sur IP

Vous le savez sans doute, depuis fin 2018, il n’est plus possible de souscrire à une ligne téléphonique analogique. À partir de 2023, la technologie RTC sera arrêtée progressivement sur l’ensemble du territoire.

 

Qu’est-ce que le RTC ?

Le RTC, Réseau Téléphonique Commuté, est le réseau historique de la téléphonie fixe détenu par Orange. Ce réseau est indépendant des abonnements Internet.

Le RTC utilise des commutateurs pour effectuer la liaison entre l’appelant et l’appelé. À l’inverse, la nouvelle technologie de voix sur IP (VoIP) utilise le protocole Internet (IP) et fonctionne à l’aide d’une box.

Aujourd’hui, plus de 85% des consommateurs utilisent déjà cette technologie.

 

Pourquoi arrêter la technologie RTC ?

Déployé au début des années 1980, le réseau est devenu obsolète et les coûts de maintenance deviennent trop élevés. De plus, les équipements nécessaires au fonctionnement du réseau ne sont plus fabriqués par les fournisseurs.

Afin de garantir une qualité de service à la hauteur, il est nécessaire de migrer vers une autre technologie.

 

Quels changements ?

Aujourd’hui, votre téléphone (sur le réseau RTC) est relié à une prise murale en forme de T qui ne nécessite pas l’utilisation d’une box. Avec la technologie IP, votre téléphone ne sera plus relié directement à la prise téléphonique mais sera relié à un boîtier de connexion IP qui lui-même sera branché sur la prise en T.

 

La qualité téléphonique va-t-elle être impactée ?

Concrètement, la qualité de service ne devrait pas être impactée.

D’après les études menées par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le niveau de qualité des conversations par une box est au moins aussi bon que celui des conversations via le réseau historique. Cela concerne aussi bien le taux de réussite des appels que la qualité de la voix.

 

Quid des coupures de courant ?

Si vous faites partie de la minorité des utilisateurs à être branchés uniquement sur le réseau téléphonique commuté (et non sur une prise électrique), vous bénéficiez du maintien de l’alimentation électrique du terminal en cas de coupure de courant.

De son côté, le tout-IP ne permet pas une télé alimentation du terminal. Néanmoins des solutions existent telles que des batteries ou onduleurs.

 

Et maintenant ?

Si votre entreprise est encore équipée d’une ligne analogique ou numérique de base, contactez votre opérateur pour migrer vers une offre de téléphonie sur IP seule (sans abonnement Internet) ou avec votre offre Internet.

 

Des questions ?

Dès maintenant, nos experts en téléphonie sont à votre écoute pour vous accompagner dans ce changement.

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