journal du groupe séquences
25 avril 2019

Le multifonction, une réelle faille de sécurité pour les entreprises ?

56% des entreprises n’incluent pas le multifonction dans leurs politiques de sécurité. Or, nous le savons, il présente une brèche dans le système informatique de votre entreprise.

 

Pourquoi votre imprimante représente une ouverture ?

Votre multifonction étant connecté à Internet, les informations qui transitent entre votre imprimante et votre réseau peuvent être interceptées par des personnes malintentionnées.

Si le multifonction est souvent oublié par les entreprises dans leurs mesures de sécurité, cela s’explique par le fait que nous ne voyons pas la densité de ses fonctionnalités. Impression, copie, numérisation, envoie d’e-mails ou encore connexion au réseau de l’entreprise, toutes ces possibilités sont souvent minimisées.

Ainsi, comme tout autre outil informatique en lien avec votre système d’information, votre imprimante doit être sécurisée.

Heureusement, dans un souci de sécurité, les multifonctions Konica Minolta sont conformes aux normes de sécurité les plus exigeantes.

 

Filtrage des adresses IP

Le filtrage par adresses IP permet d’autoriser seulement les personnes dans l’entreprise à communiquer avec l’imprimante. De ce fait, les personnes extérieures à l’entreprise n’ont pas accès à votre multifonction.

 

Gestion des ports

Votre administrateur réseau peut ouvrir, fermer, activer et désactiver des ports et des protocoles, directement sur le multifonction ou depuis un site distant.

 

Chiffrement des e-mails

Lors des communications par e-mail, les imprimantes et copieurs Konica Minolta chiffrent automatiquement les données. Le chiffrement des e-mails rend le contenu incompréhensible en cas d’interception par une personne non autorisée. Seuls les destinataires légitimes pourront lire les informations et accéder aux données.

 

Communication réseau chiffrée

Outre les e-mails, les multifonctions Konica Minolta prennent également en charge le protocole IPsec pour assurer un cryptage de toutes les données du réseau transmises vers et depuis votre imprimante. Comme pour les e-mails, les données seront inexploitables si elles sont captées par une personne malveillante.

 

Authentification réseau

Les multifonctions sont conformes aux normes d’authentification basées sur le port IEEE 802.1x permettant de contrôler l’accès aux réseaux WAN et LAN. Ces normes sécurisent le réseau et bloquent les communications vers les matériels non autorisés.

 

Communication protégée

Toujours dans un objectif de sécurisation de votre copieur, le protocole SSL protège les communications destinées à votre périphérique et celles initiées par lui-même.

Si vous avez un doute sur la sécurité de vos imprimantes, n’hésitez à demander conseil à des professionnels du secteur.

*Selon une étude réalisée par Ponemon Institute.

Suivez-nous sur Linkedin

Social Wall

Retrouvez les dernières publications Facebook du Groupe Séquences et de ses agences.